aménagement urbain et paysager
AMÉNAGEMENT DE L’AVENUE JEANNE D’ARC
Maître d’ Ouvrage:
COMMUNE DE LE VIGAN
Bureau d’étude d’ingénerie mandataire :GAXIEU
Architectes: AJM Architecture
Missions de la Maîtrise d’Oeuvre: base
Livraison: février 2013
Les aménagements réalisés sur le square Hélène Salvador se trouvent au droit des entrées des écoles Publiques Maternelle et Primaire.
La topologie du terrain a été légèrement remaniée afin de permettre les accès aux personnes à mobilité réduite depuis l’école et depuis la cantine située de l’autre coté du pont.
Le projet vise à améliorer grandement la sécurité aux abords des écoles. En particulier, il offre de larges espaces d’attente sécurisés pour les piétons et des circulations automobiles bien balisées. Des nouveaux espaces de parking sont proposés, ainsi que des arrêts minutes.
Le mur d’enceinte des écoles est légèrement déplacé et reculé pour augmenter la surface d’attente extérieur.
Le nouveau mur est réalisé en béton brut de décoffrage.
Les nouveaux portails d’accès aux cours sont en acier corten avec motifs. Ce matériaux vient en résonance avec les garde-corps placés en protection de la voie RD 999 le long de la place ou en protection sur la traversée du pont. Tous les garde-corps de protection de la RD 999 située en contrebas, sont en tôle corten pleine. Ce traitement renforce le sentiment de sécurité du lieu en évitant les vues plongeantes sur la voie rapide. Le parc du château d’Assas, situé de l’autre coté de la RD 999 est mis en valeur.
Les sols de la place et des circulations sont réalisés en béton désactivé ou sablé de granulométries différentes mais de ton identique.