AMENAGEMENT DU BELVEDERE DE BLANDAS
Opération grand site de Navacelles
Maître d’ Ouvrage:
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS VIGANAIS
Paysagiste (Mandataire)
ALEP, Cadenet
Architectes
AJM ARCHITECTURE
avec Verena Firner, architecte
Missions de la Maîtrise d’Oeuvre
mission de base + OPC+ HQE
Date de Concours
2009
Descriptif Sommaire :
Le causse de Blandas est un territoire d’expérience entre le ciel et la terre, entre un horizon ouvert et plat et les gorges accidentées de la Vis, entre un paysage à fortes identités (peu de matières, mais elles sont très unitaires) et des signes qu’il faut savoir déchiffrer.
Dans cet univers unique, nous avons la chance de trouver réunis sur le site à aménager, sur le revers du Causse, tous les ingrédients du paysage caussenard: la lande pâturée, la doline cultivée, la forêt de chênes exploitée, les petites constructions (murs, lavogne, clapas)...
Notre intervention doit faire avec le site sans le construire et le redessiner, pour raconter son histoire. L’architecture d’accueil et le parcours d'accompagnement du visiteur pour sa découverte doit s’intégrer dans ce paysage fort.
Le bâtiment d’accueil est situé au départ de la promenade. Son architecture découle de son implantation et du site même: ce bâtiment “filtre” est décollé du sol, coiffé par une dalle de pierre à l’image du dolmen et marie les trois éléments: pierre, verre, bois.
Coût de l’opération
1 992 620 euros hors taxes
Surface Hors Oeuvre :
500 m2 (bâtiment d’accueil)
projet lauréat
concours