équipements commerciaux et industriels

COOPÉRATIVE DE L’OIGNON DOUX DES CÉVENNES

ST ANDRÉ DE MAJENCOULES  (GARD)


Maître d’ Ouvrage

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’AIGOUAL


Architecte

AJM ARCHITECTURE

Franc Monier et François Jannin, architectes


Missions de la Maîtrise d’Oeuvre

mission de base + OPC


Date de Réalisation

2005


Coût de l’opération

1 058 600  euros hors taxes


Surface Hors Oeuvre

2041 m2

Implanté dans la vallée de Valleraugue traditionnellement ouverte à la culture en terrasse de l'oignon doux, le bâtiment de la coopérative est construit en surplomb de la route départementale qui monte à l'Aigoual, sur un étroit replat de terrain adossé à la montagne.


Le principe de fonctionnement (réception, contrôle, traitement, conditionnement, stockage, expédition) impose un bâtiment long marqué de trois dessertes : approvisionnement du conditionnement, réception des produits frais, expédition des produits finis.


L'auvent de protection du quai de réception des produits frais poursuit la pente de toiture et donne à la façade élévation et force.


La façade principale est habillée d'un bardage couleur schiste, de panneaux translucides verts et de baies fixes  protégées par une maille tendue en inox.


La nuit, une lumière orangée et verte anime la façade translucide.


L'oignon doux des Cévennes (AOC) est une réussite pour le monde agricole des Cévennes et permet le maintien d'un paysage agricole remarquable.


Le bâtiment de la Coopérative à la fois simple mais fort, respecte l'esprit du monde paysan et traduit la  volonté et le dynamisme de ses initiateurs.